Restauration de la maison d'Émilie

Catégorie
Exposition
Date
samedi 16 septembre 2017 09:30
Lieu
Route de Kappelkinger Maison d'Emilie - 14 Rue Saint-Jacques
57670 Insming, France
Téléphone
03 87 63 89 38.

Et elle est en pleine rénovation grâce à la délégation départementale de Moselle des Maisons Paysannes de France.

Datée de 1717 sur un de ses potelets, la maison d’Emilie a certainement été construite par un charpentier pour son propre usage. La profession de cet artisan était illustrée sur une enseigne sculptée sous l'allège de la fenêtre du premier étage.

InsmingpandeboisD'importants travaux de reconstruction ont eu lieu vers le milieu du XIXe siècle, autour de 1847, comme l'indique une date piquée au clou, sur la face interne du potelet central du pan de bois arrière de l'étage. Cette reconstruction a consisté dans la substitution du pan de bois par des maçonneries de pierre sur les rez-de-chaussée des deux façades et sur les deux niveaux inférieurs du pignon ouest.

Une autre modification, plus légère, au début du XXe siècle, a consisté dans la modification du plan du rez-de-chaussée avec la suppression du couloir entre la pièce avant du logis, à gauche, et l’écurie, à droite, et la création d'un sas d'entrée desservant cette pièce avant, prenant jour sur la rue, comme l'écurie.

Vous pouvez retrouver toute la présentation du projet en cliquant sur l'image ci-dessus.


AsTerre - Association nationale des professionnels de la Terre crue vous invite lors de la célébration le 16 septembre prochain, à l’occasion des journées du patrimoine, à garnir de torchis les clayonnages des hourdis du pan de bois de la façade avant.

"Nous serons, pour ces circonstances exceptionnelles, particulièrement heureux de vous recevoir sur le chantier, et mieux encore, de vous intégrer à notre équipe de travail parce que, à circonstances exceptionnelles, nous avons un besoin en main d’oeuvre plus importante que d’habitude.

Ce travail est facile, ne demande pas de technicité particulière, mais nous devons être nombreux, une bonne quinzaine, pour achever ce travail dans la journée, des deux côtés en même temps, c’est pourquoi, nous en appelons à votre mobilisation pour venir en renfort de notre équipe habituelle.

Merci de vous mobiliser pour ce chantier qui sera particulièrement convivial, d’inviter vos proches à vous accompagner.

La réussite de ce travail nous permettra d’envisager de finir de restaurer la façade pour la fin 2018.

Vous pouvez découvrir, sur la page Moselle du site de Maisons Paysannes de France (rubrique nos chantiers), les principales étapes de cette restauration depuis 1992."

http://lorraine.maisons-paysannes.org/dpt/moselle/nos-chantiers-2/

 
 

Toutes les Dates

  • samedi 16 septembre 2017 09:30

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à gauche sous la météo)  pour retrouver un article