Finding Money

Antonio-Carla
Catégorie
Exposition
Date
mercredi 19 avril 2017 18:30
Lieu
Atelier d'artiste - 10 Rue des Cigognes
57260 Lindre-Basse, France
Téléphone

Ouverture d’atelier des artistes Antonio Contador et Carla Cruz.

Cet événement fait suite à leur résidence à Lindre-Basse organisé par le centre d'art contemporain - la synagogue de Delme en collaboration avec le Parc Naturel Régional de Lorraine et la commune de Lindre-Basse.

Ils vous présenteront leurs recherches et les oeuvres produites sur le territoire autour de leur projet "Finding Money".

Depuis 2011, Antonio Contador et Carla Cruz construisent ensemble le projet Finding Money qui commence par le geste simple de ramasser de la monnaie égarée sur le sol.

Cette collecte est un prétexte à la discussion entre les deux artistes, l’un vivant à Paris et l’autre à Londres. Elle a été nspirée par le « journal parisien » du réalisateur João César Monteiro dans lequel il décrit son séjour à Paris dans les années 1990 et trébuche quotidiennement sur des pièces dans les rues.

Le duo quant à lui rend compte avec l’écriture d’un carnet de bord des lieux traversés, de leurs humeurs et réflexions à travers leurs trouvailles quotidiennes. La monnaie est ensuite détruite et détournée. Hors d’usage, elle acquiert par un remploi poétique une toute autre valeur.

La quête monétaire d’Antonio Contador et de Carla Cruz interroge nos systèmes de consommation, nos rapports au sacré et nos formes de don. Marches, performances, lectures, séminaires et publications, Finding Money est un long processus qui évolue au gré des invitations et des rencontres. Pendant leur résidence à Lindre-Basse, ils ont repensé la pièce de monnaie à travers le prisme des croyances populaires et des récits vernaculaires. Leur intérêt commun pour la transformation des matières les a emmenés vers des récits mystiques tels que la figure lorraine de Stanislas de Guaita, fondateur de l’ordre kabbalistique de la Rose-Croix ou la symbolique du sel.

La fonte des pièces de monnaie par Jean-François Laurent, artiste et sculpteur de la région, a donné lieu à une série d’objets, notamment deux bracelets visibles aux poignets des artistes lors de l’ouverture d’atelier. À la fois portebonheur et amulette, ils manifestent le hasard et la chance qui font partie de leur pratique et de leur rapport au quotidien. On y devine les pouvoirs alchimiques prêtés aux métaux tout comme un rappel de l’absurde mis en balance des objets et des êtres humains lors de la traite négrière.

Enfin, un objet éditorial est proposé, composé en deux parties, l’une rend compte des éléments et références visuelles rencontrées, l’autre du carnet de bord et des photos-témoins.
En puisant dans une constellation de sources et de références Antonio Contador et Carla Cruz aiment créer des liens afin de mettre en avant des histoires mystérieuses. Leurs recherches sur l’occultisme, l’hermétisme, la magie ont fait ressortir l’aspect cryptique du langage de ces sciences ; le poulet présent dans certains rituels occupe une place importante dans leur projet à Lindre-Basse. Comme ils l’expliquent : « le poulet – poule ou coq en devenir – pourvu d’ailes est néanmoins incapable de voler, ses pattes étant l’élément central de son rapport au monde et donc au...

 
 

Toutes les dates

  • mercredi 19 avril 2017 18:30

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article