Mar14Mar2017

Culture et Liberté : Bienvenue au Relais des Étangs

relais languimberg 600On ferme les églises à double tour par peur des pilleurs d'œuvres d'art, mais s’il n'y avait personne pour les acheter on pourrait les laisser ouvertes comme au Moyen Age où dans la maison de Dieu s'appliquait pour tous le droit d'asile.

Selon les trois premiers canons du Concile d'Orléans de 511, tout fugitif, meurtrier, adultère, voleur, qui se réfugie dans une église, ou ses dépendances, ou dans la maison d’un évêque, est protégé par le droit d’asile :

    on ne peut l’en faire sortir de force ;
    il peut négocier une indemnisation avec les personnes auxquelles il a nui ;
    ses poursuivants doivent jurer sur l’Évangile qu’ils ne tenteront pas d’obtenir une vengeance.

Ce droit concerne aussi le rapt, si la victime (homme ou femme) y consent. L’esclave en fuite ne sera rendu à son maître que si celui-ci jure sur l’Évangile de ne pas sévir. Le droit d’asile ménage ainsi toujours une possibilité d’échappatoire pour tous, même les criminels. Cet asile est inviolable : même s’il est quelquefois enfreint, ceux qui ne le respectent pas sont toujours l’objet de la réprobation.

Au 21e siècle, une terre d'asile qui clame haut et fort ses racines chrétiennes refuse d'ouvrir ses portes à ceux qui fuient la guerre, la famine, la maladie, la pauvreté sous prétexte qu'on ne peut pas accueillir toute la misère du Monde. On était un peu moins regardant quand pendant les 30 glorieuses on a fait venir de la main d'œuvre à pas cher, quand on envoyé des enfants réunionnais travailler dans les fermes françaises, ou quand pendant nos guerres européennes on a fait des bataillons d'élite avec des Sénégalais...

À quoi bon, faire des efforts quand au sein même de l'Europe on peut transférer notre production là où la main d'œuvre est moins chère! De plus, maintenant les supertankers sillonnent les mers avec des équipages d'esclaves et peuvent nous livrer des produits fabriqués à l'autre bout du monde par d'autres esclaves.

France, terre d'asile, qui se veut être la patrie des droits de l'homme que fait elle ?
Elle parque pendant 5 mois 41 Soudanais, Érythréens, Nigérians, Sahraouis, Pakistanais, Afghans, Angolais au fin fond de la Moselle, bien loin des regards d'une population bien pensante, qui ferme ses églises, mais qui donne toujours des cours de religion dans ses écoles, pour au bout du compte accepter d'accueillir 2 personnes et d'en reconduire 10 autres dans le pays européen où ils se sont enregistrés (conformément au Concile d'Orléans de 511 ?!). Et les 30 restants me direz-vous ? On va les balader encore..., normal il faut accueillir les scolaires !

Au fait, nous sommes sous un gouvernement de gauche, avec des Préfets nommés par ce gouvernement, alors pour ceux qui seraient tentés par un vote FN  ou de droite, ce n'est pas la peine, les socialistes font très bien le sale travail !

Où sont les politiques, de droite comme de gauche, qui auront le courage d'une action humaniste pour éviter à ces pauvres gens de ne pas être à nouveau séparés d'une communauté qu'ils ont su recréer dans ce récif de verdure. Il faut vous bouger avant le 31 mars, car à cette date, la messe sera dite !

Pour en savoir plus sur la triste histoire des migrants du Relais des Étangs de Lamguimberg, consultez ici l'article de Grain de Sel

A voir aussi le site du Relais des Étangs et la page Facebook de Culture et liberté https://www.facebook.com/culture.liberte

relais languimberg 600