Dim23Avr2017

Le droit de vote en France

6825684181 c0104c3315 1000Tout Français majeur a le droit de vote sans distinction de sexe, d'origine, de religion ou d'idéaux politiques. Ce droit s'applique dans la commune où il est inscrit et lui permet de participer au choix de conseillers lors des élections locales, ou de député(s) lors des élections nationales et européennes.

Le droit prévoit cependant la possibilité d'assortir une condamnation pénale d'une interdiction qui prive le citoyen de son droit de vote pour un temps limité. Cette privation n'est cependant pas automatique et on peut jouir du droit de vote en prison.

Les ressortissants de l'Union européenne sont également autorisés à voter en France aux élections européennes — comme le prévoit le droit communautaire — et aux élections municipales .

Règles générales

Chaque électeur a le droit à une voix (contrôle de l'identité), et cette voix est un bulletin secret : obligation de voter dans le secret de l'isoloir, et de mettre le bulletin dans une enveloppe opaque. Il est en revanche autorisé de ne pas prendre de bulletin ou de n'en prendre qu'un. Le Code électoral a été remis à jour par le Conseil constitutionnel en 2012. L'article L 62 traite de l'opération de vote et insiste sur le fait que le votant « doit se rendre isolément dans la partie de la salle aménagée pour le soustraire aux regards pendant qu'il met son bulletin dans l'enveloppe ». Il n'est mentionné nulle part le nombre minimum de bulletins que doit prendre ce votant.

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire, mais aucune sanction n'est prévue pour les citoyens qui ne s'inscriraient pas sur les listes électorales, ce qui rend en fait l'inscription facultative. Cependant cette inscription est faite d'office pour tous les habitants atteignant l'âge de la majorité.

La participation aux scrutins n'est pas obligatoire, sauf pour l'élection des sénateurs, élus par un collège spécial de grands électeurs, qui, conformément aux dispositions de l'article L 318 du Code électoral, ont l'obligation de participer au scrutin sous peine d'amende de 100 €.

Histoire du droit de vote

Initiateurs

  • John Locke : séparations des pouvoirs entre pouvoir exécutif et pouvoir législatif.
  • Montesquieu (De l'esprit des lois) : séparation entre pouvoir exécutif, pouvoir législatif, et pouvoir judiciaire.
  • Sieyès : Assemblée nationale et projet de jury constitutionnaire pour le contrôle de conformité des lois aux droits naturels fondamentaux.

Dates clés

XVIIIe siècle

  • 1791 : Suffrage censitaire indirect par Ordre et pour la désignation des membres des États généraux convoqués par Louis XVI (y compris les blancs des colonies).
    Le Tiers état obtient deux représentants pour un de la noblesse et un du clergé. Il affirme représenter plus de 90 % de la population. Sous l'Ancien régime, il y avait une forme de suffrage censitaire (même élargi dans certains cas aux femmes), il faut payer un impôt direct (un cens) égal à la valeur de trois journées de travail pour avoir le droit de voter. Ils sont appelés « citoyens actifs ». Les autres, les « citoyens passifs », ne peuvent pas participer aux élections (pas plus que les personnes mises en accusation et les personnes ruinées). Le suffrage est aussi indirect car les citoyens actifs élisent des électeurs du second degré, disposant de revenus plus élevés, qui à leur tour élisent les députés à l’Assemblée nationale législative.
  • 1792 : suffrage universel masculin (déjà instauré brièvement dans l'année 1791), après la mise en place d'un Conseil exécutif provisoire et la décision de convoquer une nouvelle Assemblée, la Convention nationale ( - ). Les élections législatives se déroulent du 2 au , mais, étant donné la Terreur, le suffrage est limité : La participation électorale, très faible, dans les départements est de 11,9 % du corps électoral, contre 10,2 % en septembre 1791, alors que le nombre d'électeurs a plus ou moins doublé.
  • 1795 : rétablissement du suffrage censitaire et indirect par la Constitution de l'an III qui institue le Directoire. Il existe toujours des électeurs de premier et de second degré. Pour être électeur du premier degré, il faut payer des impôts ou avoir participé à une campagne militaire. Les électeurs du second degré doivent être titulaires de revenus élevés, évalués entre 100 et 200 journées de travail selon les cas. Par ailleurs, pour être élu, il faut être âgé de 30 ans minimum pour siéger au Conseil des Cinq-Cents et de 40 ans pour le Conseil des Anciens.
  • 1799 : suffrage universel masculin, restauré dans la Constitution de l'an VIII qui instaure le Consulat. C'est un système démocratique factice, car les citoyens, âgés de 21 ans au moins, n'élisent pas de représentants mais se bornent à approuver des listes de notabilités. Ce sont des listes de candidats sur lesquelles les membres des Assemblées, les consuls et les fonctionnaires sont nommés ou élus par le Gouvernement ou par le Sénat. Ce dernier élit les membres du Corps législatif et du Tribunat à partir de la liste nationale, les juges de cassation et les commissaires à la comptabilité.

Le suffrage universel est à trois degrés :

  1. Les électeurs de chaque canton désignent 110e d'entre eux pour constituer la liste d'arrondissement qui permet de choisir les fonctionnaires de l'arrondissement.
  2. La liste départementale permet de choisir les fonctionnaires du département. Ces membres désignent encore 110e d'entre eux pour constituer la liste nationale.
  3. La liste nationale permet au Sénat de choisir les fonctionnaires nationaux dont les membres du Corps législatif et du Tribunat.

XIXe siècle

  • 1815 : restauration du suffrage censitaire lors de la Restauration.
  • 1820 : La loi électorale du 20 juin du " double vote" permet aux électeurs les plus riches de voter deux fois. Cette loi cherche à avantager l'aristocratie.
  • 1830 : le cens requis pour avoir le droit de voter est abaissé de 1/3 (de 300F à 200F et limite d'âge abaissée de 30 à 25 ans).
  • 1848 : suffrage universel masculin sauf pour les militaires, les Français habitant à l'étranger et le clergé. Pour voter, il faut avoir au moins 21 ans et résider depuis six mois au même endroit.

XXe siècle

  • 1944 : (le 21 avril) Droit de vote accordé aux femmes. Retour des élections au suffrage universel pour l'ensemble de la population après la seconde Guerre mondiale. Le droit de vote est aussi alors accordé aux colonies françaises lors de la conférence de Brazzaville où sont réunis le Général de Gaulle et les gouverneurs des colonies. La France combattante à Alger accorde le droit de vote et d'éligibilité aux femmes, près d'un siècle après l'adoption du suffrage universel masculin. Elle est l'un des derniers pays d'Europe à le faire, juste avant l'Italie, la Belgique, la Grèce et la Suisse. Les femmes useront de ce droit pour la première fois aux élections municipales du 29 avril 1945.
  • 1945 : (le 17 août) Un peu plus d'un an après les femmes, les militaires de carrière sont les derniers citoyens français (à l'exception des personnes sans domicile fixe) à obtenir le droit de vote. Jusque-là, les militaires étaient exclus du suffrage universel sous prétexte qu’ils ne devaient pas prendre parti dans les luttes politiques. L'armée ne sera donc plus surnommée la "Grande Muette" (même si encore aujourd’hui ses membres sont soumis à un devoir de réserve, comme l'ensemble des fonctionnaires).
  • 1946 : Droit de vote étendu à tous les Français d'outre-mer par la Loi Lamine Guèye du , puis par la Constitution du 27 octobre 1946. Néanmoins, la représentation des populations ultramarines autochtones (qualifiées d'indigènes) reste inégalitaire (principe du double collège).
  • 1956 : Établissement de l'égalité de suffrage entre tous les citoyens avec l'abandon du principe du double collège pour les Français d'outre-mer (Loi-cadre Defferre)
  • 1962 : Instauration du suffrage universel direct lors de l’élection du président de la république française.
  • 1974 : L'âge du droit de vote (ou plus exactement l'âge de la majorité) est abaissé de 21 à 18 ans par Valéry Giscard d'Estaing.
  • 1992 : Le traité de Maastricht crée la citoyenneté européenne. Ainsi dans chaque pays de l'Union européenne le droit de vote aux élections municipales est étendu aux citoyens originaires de l'Union européenne.
  • 1994 : Fin de la suppression automatique du droit de vote pour les détenus. L'automaticité est toujours la règle pour les personnes jugées coupables de concussion, corruption active ou passive, détournement de bien publics, menaces contre les personnes exerçant une fonction publique... depuis moins de cinq ans.
  • 1998 : La loi d'orientation relative à la lutte contre les exclusions prévoit dans son article 81 les modalités permettant aux personnes sans domicile fixe d'exercer leur droits de vote, elle remplace la loi no 69-03 du 3 janvier 196913 qui exigeait trois ans de rattachement à une commune. Les gens du voyage continuent de relever de la loi de 1969.

XXIe siècle

  • 2005 : La loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées,permet à un juge d'accorder le droit de vote aux personnes placées sous tutelle.
  • 2007 : Avec la loi portant réforme de la protection juridique des majeurs, le droit de vote des personnes sous tutelle devient la norme.

Pour en savoir plus sur le droit de vote : https://fr.wikipedia.org/wiki/Droit_de_vote

Source Wikipédia

Les candidats aux élections municipales 2014
Le Ministère de l'Intérieur communique la liste des candidats   Candidatures par commune Cliquez sur la lettre ...
En savoir plus...
Week-end où le Saulnois dort une heure de moins !
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Les films à la Délivrance à Dieuze en Avril 2024
  Cliquez sur l'image pour l'agrandir   Retrouvez tous les films diffusés dans le Saulnois avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces ...
En savoir plus...
L'eau de Juvelize : les nitrates toujours présents
Les mesures correctives nécessaires doivent être prises afin de rétablir la qualité de l'eau. Une analyse de recontrôle sera réalisée ...
En savoir plus...
1er Week-end du printemps 2024 dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Un service d’entraide et de solidarité pour la mobilité
Signature, le mercredi 20 mars d’une convention de partenariat entre la Communauté de Communes du Saulnois et la Fédération de Moselle de ...
En savoir plus...
 Prochain Rayon Vert de Strasbourg
Communiqué de presse de Maurice Rosart Mercredi prochain, le 20 mars, c'est le jour du printemps 2024 et traditionnellement le JOUR DU RAYON VERT ...
En savoir plus...
Passage à l'heure d'été : on avance les horloges d'une heure !
C'est dans la nuit du 30 au 31 mars 2024 que nous allons passer à l'heure d'été, pourquoi et comment  ? L’intérêt de l’heure d’été ...
En savoir plus...
Week-end pour tous les goûts dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
1ère équipe féminine au SC Vicois !
Rejoignez notre Équipe Féminine !   À l'occasion de la Journée des Droits de la Femme et suite à une forte demande de votre part, ...
En savoir plus...
La balayeuse  au village.
Le service de balayage interviendra le lundi 11 mars dans la journée avec une balayeuse afin de réaliser le balayage des trottoirs du "fil de ...
En savoir plus...
Week-end puces, salon, théâtre, loto... et Cocorico dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Concours photos du Saulnois - CCS
La Communauté de Communes du Saulnois organise, son 13ème concours « Le Saulnois en images » pour mettre en avant son territoire : Le ...
En savoir plus...
Week-end froid et humide dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Les nouveautés internet de la Communauté de Communes du Saulnois
Les villages ont maintenant une page dédiée. C'est le cas de Juvelize que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien ou sur l'image ...
En savoir plus...
L'eau de Juvelize : les nitrates remontent toujours un peu
Après l'annonce de la Mairie on espérait un léger mieux, mais ce n'est pas encore le cas !. Le taux mesuré est de 55mg/L en hausse de 1mg/L ...
En savoir plus...
Week-end du Souvenir dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Les films à la Délivrance à Dieuze en Mars 2024
  Cliquez sur l'image pour l'agrandir   Retrouvez tous les films diffusés dans le Saulnois avec leurs synopsis et leurs bandes-annonces ...
En savoir plus...
Pour débattre de la ruralité le député André Chassaigne à Maizières-lès-Vic
Le Parti communiste invite le député André Chassaigne pour débattre de la ruralitéÀ quelques mois des élections européennes, la section sud ...
En savoir plus...
Week-end beignets à Juvelize et dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Les box Destination Moselle
Fermez les yeux et laissez-nous vous inspirer pour un séjour étoilé, ou une nuitée inattendue à deux. Les box Destination Moselle vous feront ...
En savoir plus...
L'eau de Juvelize : la Mairie communique.
Distribution de l'Eau Dans le cadre de l'étude hydrogéologique sur le captage en eau Potable• une campagne de traçages hydrogéologiques aura ...
En savoir plus...
Week-end de la Saint Valentin dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
Bienvenue dans le Saulnois : Un territoire où la ruralité rime avec sérénité.
La Communauté de Communes du Saulnois présente Bienvenue dans le Saulnois ! Elle est fière de vous présenter son territoire en Moselle,  ...
En savoir plus...
Une nouveauté à l'Office de Tourisme de Vic sur Seille
Découvrez l'histoire vicoise à votre rythme grâce aux audioguides disponibles dès à présent au Bureau d'information Touristique de Vic sur ...
En savoir plus...
Week-end pour en demi teinte dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Retrouvez tout au long de la semaine les sorties dans le Saulnois sur ...
En savoir plus...
L'eau de Juvelize : les nitrates remontent... un peu
Semblant de stabilisation sur les nitrates dans 'eau de consommation à Juvelize. Le taux mesuré est de 54mg/L en hausse de 1mg/L seulement par ...
En savoir plus...
L'Impérial Raid Aventure à Chambrey 25 et 26 mai 2024
Le 25 et 26 mai nous préparons un weekend festif autour du sport loisirs et de plein air.   Ouvert à tous, il suffira de s'inscrire par ...
En savoir plus...
Week-end pour aussi compter les Oiseaux des Jardins dans le Saulnois
 Cliquez sur l'image pour lire le programme de votre week-end   Comme vous avez pu le lire dans notre article du 23 février ce ...
En savoir plus...
Le Sequoia n°15
C'est avec grand plaisir que l'association Moi Je Tout Seul vous propose de découvrir ci-après le n°15 de votre magazine ...
En savoir plus...

Articles anciens archivés

Utilisez aussi le moteur de recherche interne au site (en haut à droite sous la météo)  pour retrouver un article